La filière porc en mode solution?

Le ministre André Lamontagne vient de twitter ce midi : «J’ai rencontré ce matin les membres du secteur porcin qui m’ont présenté leur plan; un jalon important pour assurer la pérennité et la prospérité de la filière. Aucun effort ne sera négligé pour sa mise en œuvre.». Entre-temps Les Éleveurs de Porcs du Québec déclarent avoir signé la nouvelle convention de mise en marché des porcs avec les acheteurs.

«Les Éleveurs de porcs du Québec et les Acheteurs sont parvenus à une entente pour le renouvellement de la Convention de la mise en marché des porcs. Le tout met fin à des pourparlers et un processus de négociation et de conciliation s’échelonnant sur une période de plus de quinze mois. Cette entente devra cependant être homologuée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.» explique le communiqué.

Rappelons que, le 12 janvier 2022, les différentes parties entamaient le processus de renouvellement de la convention. En septembre dernier, afin d’éviter l’arbitrage et pour faciliter et accélérer les négociations, l’ex-ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, s’est joint à titre de conciliateur entre les Éleveurs de porcs du Québec et les Acheteurs.


Un partage de la richesse et des risques équitables pour tous

«Le 15 avril dernier, les parties ont conclu une entente de principe. L’entente inclut une nouvelle formule de prix qui a pour effet de partager les risques et les bénéfices liés à la mise en marché du porc. Celle-ci assurera un prix du porc plus prévisible, tant pour les éleveurs et les éleveuses du Québec que pour les Acheteurs», est-il spécifié.

On apprend aussi que «Les Acheteurs et les Éleveurs ont convenu de diverses ententes afin d’assurer un écoulement de la production porcine québécoise en attendant que les différents mécanismes dont les Éleveurs se sont dotés pour diminuer la production porcine produisent leurs effets. Parmi ceux-ci, notons qu’Olymel a accepté de maintenir en opération l’usine de Vallée-Jonction pendant plusieurs mois et ainsi poursuivre l’abattage de 624 000 porcs du total des 1 105 000 porcs qui seront désassignés au 3 juin 2023.»

Afin de minimiser les effets de cette réduction de production pour les productrices et producteurs québécois, Olymel cessera d’acheter des porcs en provenance de l’Ontario.

 

 

 

Votre commentaire

En savoir plus sur LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading